Espoir

Écrit par le 16 octobre 2012 – Aucun commentaire

 Espoir : fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation dans l’avenir de quelque chose de favorable, généralement précis ou déterminé, que l’on souhaite, que l’on désire.

Le mot « espoir » est un mot tout simple qui constitue pour bien des gens une sorte de mantra, quelque chose que l’on ressent au plus profond de soi-même. Le mot « espoir » est inscrit sur tant de choses que je possède qu’il me serait impossible de vous en dresser la liste. Les gens de mon entourage sont en effet toujours à l’affût du moindre objet qui symbolise l’espoir ou qui porte l’inscription de ce mot, et c’est avec fierté que je place certaines de ces choses bien en évidence chez moi. Parmi celles-ci, il y a ce cadeau qui m’a été donné peu de temps après la confirmation de mon diagnostic de SP et sur lequel on peut lire le mot « espoir ». Il s’agit en fait d’une médaille de saint Christophe sur laquelle le mot « espoir » est inscrit au dos. Ce sont mes parents qui me l’ont offerte le jour de mon 21e anniversaire, et je la porte toujours à mon cou.

L’espoir, c’est ce qui me fait avancer. Chaque jour, j’ai espoir. Espoir dans l’avenir, espoir d’un avenir sans SP, espoir dans une multitude de choses. Pour moi, c’est bien plus qu’un mot. C’est un sentiment, une façon de vivre. Mais c’est aussi quelque chose qu’on ne parvient pas toujours à ressentir facilement… croyez-moi. Cela fait seulement deux ans que je me sens bien avec moi-même et avec la place qu’occupe la SP dans ma vie. Comme bon nombre d’entre nous qui avons la SP, j’essaie de ne pas me définir en fonction de la SP. La SP fait partie de moi, mais ma vie ne se résume pas à elle. Et je fais tout ce que je peux pour faire passer ce message autour de moi. Certes, il m’arrive parfois de paraître cynique, mais sachez que dans les faits, je suis remplie d’espoir. Ma mère roule des yeux chaque fois que je répète la phrase suivante : « Attendez-vous au pire, mais espérez ce qu’il y a de mieux; comme ça, vous ne serez jamais déçu. »

Il y a quelques mois, j’ai reçu le plus précieux de tous les articles que je possède : une tasse de café avec le mot « espoir ». Elle est toute simple, mais pour moi, elle vaut de l’or. Celle-ci m’a été donnée par l’une des personnes de qui j’ai été le plus proche. Aujourd’hui, cette personne ne fait plus partie de notre monde, mais elle sera toujours dans mon cœur. Une fois de plus, cela me prouve que je n’ai qu’à entretenir l’espoir. Ensuite, tout ira bien. Tout ne sera pas nécessairement facile, comme tout n’est pas blanc ou noir, mais je garderai toujours espoir. Personne ne peut nous empêcher, ni vous ni moi, d’avoir de l’espoir. Comme s’il était une armure, portez l’espoir et laissez-le vous protéger. Comme s’il était un masque, dissimulez-vous derrière lui lorsque vous en ressentez le besoin. Comme s’il était vos ailes, avec lui, prenez votre envol. Et si vous n’avez pas d’espoir pour vous-même, n’ayez crainte : il y aura toujours quelqu’un, quelque part, qui en aura à votre place!

Loribelle

Laisser une réponse

Inscrivez-vous pour sauvegarder l'information vous concernant. Déjà fait? Connectez-vous!