Explorer

Écrit par le 22 janvier 2015 – Aucun commentaire

Pour la deuxième année de suite, j’ai décidé de participer au défi « #OneWord365 » au lieu de prendre une résolution de début d’année. Le mot que j’ai choisi me servira de guide dans les actions que j’entreprendrai cette année. Il me permettra également d’avoir un thème en 2015. Donc, mon mot pour 2015 est « explorer ».

Cet article porte sur les stratégies que j’utiliserai dans le but d’explorer de nouvelles approches favorisant l’atteinte d’une meilleure santé.

La raison pour laquelle je veux commencer 2015 en me concentrant sur ma santé est simple : j’ai terminé l’année 2014 en éprouvant quelques ennuis de ce côté. Après deux ans à suivre le même traitement contre la SP, mon neurologue m’a suggéré de changer de médicament. Cliniquement, je n’avais aucun problème, mais la SP avait continué à évoluer à l’intérieur de mon corps. Le nouveau traitement devait donc m’être utile.

Après quelques semaines durant lesquelles tout allait bien – aucun effet secondaire, le nouveau médicament se prenait sous forme de comprimé et non d’injection et je n’avais aucun stress pour le remboursement par les assurances – j’ai appris que mon taux de globules blancs avait baissé. C’est alors que mon neurologue m’a dit que je devais cesser temporairement de prendre le médicament.

Cela m’a vraiment ébranlé. Et ça m’a fait comprendre que parfois, c’est simplement trop beau pour être vrai. Pendant presque tout le mois de décembre, je n’ai donc reçu aucun traitement, ce qui m’a beaucoup préoccupé, parce que j’étais en pleine période d’examens, et qui dit examens, dit stress. C’est ce qui m’a incité à prendre soin de moi-même et de ma santé. Je tiens à préciser que j’étais super organisé dans mon trimestre et mes cours, mais que ma santé n’avait pas été une priorité pour moi depuis quelque temps et que j’avais (re)commencé à me nourrir un peu moins bien.

DONC, après m’être rendu compte que ma santé avait quelque peu souffert de mon rythme de vie et après la crainte causée par le nouveau médicament, j’ai décidé d’explorer les diverses possibilités qui s’offraient à moi pour être en bonne santé.

Premièrement, je vais adopter une saine alimentation. Vraiment. Je ne vais pas acheter de biscuits, de soda ni de croustilles afin d’éviter toute tentation. De plus, je vais prévoir le temps nécessaire pour cuisiner. Je ne pourrai donc pas dire : « Je n’avais pas le temps, alors je me suis acheté un burger. »

Je vais également me faire un horaire d’exercice. Pour Noël, ma sœur m’a offert un bracelet Fitbit pour me permettre de faire le suivi de mes activités – en ayant la possibilité de voir mes propres statistiques, je serai plus motivé à les améliorer.

Et finalement, toujours dans l’esprit de l’exploration, j’aimerais faire l’essai de différentes approches en lien avec la santé. De nouvelles formes d’exercice (peut-être le yoga) et aussi différents régimes pour manger plus sainement – et ça veut dire l’exploration du végétarisme. (Oui, je sais qu’il n’y a pas de lien direct entre le végétarisme et la santé, mais il peut s’agir pour moi d’une nouvelle façon de manger sainement.)

Bref, voilà donc ce que j’explorerai cette année. Pour en savoir plus sur mes nouvelles habitudes de vie, je vous invite à lire mon blogue personnel. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi lire les billets que j’écrirai sur le professionnalisme et le leadership sur le blogue de « The Student Leader Collective » (ces articles seront en anglais).

Avez-vous pris des résolutions cette année? Ou peut-être avez-vous choisi #OneWord365? Faites m’en part en me laissant un commentaire ci-dessous!

 

Laisser une réponse

Inscrivez-vous pour sauvegarder l'information vous concernant. Déjà fait? Connectez-vous!