Histoire

Lors d’une étude sur les jeunes et l’innovation sociale, menée en 2009 par la Société canadienne de la SP, on a reconnu et conclu que le mode de prestation traditionnel de ses services ne parvenait pas tout à fait à joindre les jeunes, à les amener à s’impliquer ni à leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin, et que des mesures s’imposaient pour que ce mode de prestation soit adapté à leur âge.

La Société de la SP a donc décidé de changer sa façon de faire. À la fin de 2010, elle a entrepris d’élaborer une stratégie axée sur les jeunes Canadiens touchés par la SP dans le but de trouver des moyens d’améliorer l’aide apportée à ces jeunes. Depuis, la Société de la SP a nommé un nouvel ambassadeur des jeunes, soit Aaron Solowoniuk, batteur du groupe Billy Talent. Aaron est un philanthrope, collecteur de fonds  et agent du changement social, totalement dévoué à notre cause.

Ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques de forme cyclique (poussées-rémissions), Aaron est venu en aide aux jeunes Canadiens aux prises avec la SP en recueillant des fonds et en sensibilisant le public lors d’expositions d’œuvres d’art, de tournois de golf et de concerts de rock présentés un peu partout dans le monde.

Par ailleurs, la Société de la SP a recruté et réuni un groupe consultatif jeunesse, composé d’adolescents et de jeunes adultes concernés d’une manière ou d’une autre par cette maladie. Ce groupe consultatif a pour but de :

  • faire entendre la voix des jeunes au sein de notre organisme, ce qui sera pour nous une source de conseils et de renseignements pertinents;
  • créer un forum à l’intention des jeunes Canadiens affectés par la SP et leur donner l’occasion d’échanger des idées et de témoigner dans un environnement convivial où les principes et le point de vue de chacun seront respectés et valorisés;
  • faire participer les jeunes Canadiens aux prises avec la SP à certains aspects du processus décisionnel relatif aux initiatives informatives et éducatives proposées aux jeunes par la Société canadienne de la SP.

La Société canadienne de la SP maintient son engagement envers les jeunes Canadiens qui doivent composer avec la SP. Outre ce nouveau forum de discussion, des ressources et des activités novatrices seront explorées dans les prochaines années.