Comment réagir à la nouvelle?

Accueil Forums Diagnostic récent et questionnement Comment réagir à la nouvelle?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Jo, il y a 6 ans et 3 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Jo
    Participant

Bonjour,

J’ai appris la semaine dernière que j’ai la sclérose en plaques. J’ai depuis fait des démarches pour me renseigner sur la maladie. J’ai également annoncée la nouvelle à ma famille, à celle de mon conjoint et à mon amie de confiance. Ils ont tous réagis fortement à la nouvelle 🙁

Pour ma part, je prends la nouvelle plus ou moins bien. Je crois que je ne réalise pas complètement ce que ça implique ou plutôt à quoi m’attendre de mon propre corps dans un avenir plus ou moins proche. Toutes les incertitudes entourant cette maladie m’embêtent.

Pour le moment, je me tracasse à savoir quand je dois dire que je suis atteinte de la SP et à qui? Et le cacher à quel moment et comment? J’appréhende mon retour au travail car les gens me poseront surement des questions et je ne sais pas trop quelle attitude adopter… La réaction de mes proches m’a un peu fait peur et je ne sais pas trop comment le gérer.

Je suis un peu perdue avec tout ça…

J’aimerais connaître vos avis et savoir comment vous avez passé cette première étape avec la SP.

Merci beaucoup 🙂

janvier 22, 2013 at 7:11 #7669

Salut, il me fait plaisir de te répondre à tes inquiétudes. Première des choses, tu n’es pas obligé d’annoncer le diagnostique à qui que ce soit. Tu peux attendre surtout pour ton milieu de travail et tes collègues. Tu auras bien le temps de le faire en temps et lieu. Pour éviter les questionnements de tes collègues, moi, j’ai tout simplement dit que j’avais eu des problèmes de santé, que je ne voulais pas en parler et que tout rentrerait dans l’ordre bientôt.

Pour tes amis et ta famille, c’est certain que c’est une dure nouvelle. Les gens ne connaissent pas la maladie et ils ont beaucoup d’inquiétude. Ils voient que des gens en chaise roulante ou des gens pour qui la maladie a progressé très vite. Prends le temps d’accepter la maladie, et ensuite, tu pourras en parler et avoir plus d’informations pour eux afin de les rassurer.

Pour ce qui est de la maladie, je ne sais pas à quel niveau tu es rendu dans la maladie. C’est tellement différent pour chaque individu. Je suis atteinte depuis trois ans et je commence à avoir de la difficulté à marcher, mais je travaille toujours, je magasine, je fais de l’aquaforme et je sors avec mes amis…

Il faut que tu restes positive et que les gens très proches de toi le reste. Informe-toi le plus possible et surtout, joints-toi à des groupes dans ta région qui pourront te supporter.

J’espère que j’ai répondu à tes questions. Si tu en as d’autres, n’hésite pas, il ne faut pas rester seul.

Gen

janvier 26, 2013 at 2:31 #7670

Jo
    Participant

Merci pour ta réponse Gen 🙂

Mon retour au travail s’est bien passé. Mes collègues m’ont posés quelques questions, mais je suis restée vague et ils ne m’ont pas plus questionnés, à mon soulagement.

Pour ce qui est de la maladie, je ne sais pas où j’en suis. Je dois revoir mon neurologue dans un mois et il pourra me donner plus d’information sur mon état. Pour le moment, la maladie ne m’handicape pas trop, mais je prends un jour à la fois et les jours où je suis plus fatiguée, je me repose. J’essaie quand même de faire les choses que j’aimes et ça m’encourage 🙂

Je vais suivre tes conseils pour me renseigner sur la maladie et me joindre à des groupes de SP dans ma région.

Merci, j’apprécie beaucoup ta réponse et tes conseils 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.