Politique sur les commentaires

Qu’est-ce que commemoi.ca?

Le site Web commemoi.ca est une tribune où les jeunes touchés par la SP peuvent témoigner des effets de la sclérose en plaques dans leur vie. Cela inclut les jeunes atteints de SP, ceux qui en attendent le diagnostic potentiel, ceux dont un proche est atteint de SP et ceux qui aident une personne atteinte de SP. De plus, les bénévoles et les employés de la Société de la SP y trouveront aussi des renseignements à jour, crédibles et pertinents sur des thèmes importants pour les jeunes Canadiens touchés par la SP.

Ce site est une place publique virtuelle destinée aux jeunes, qui se veut ouverte et accessible, où les jeunes peuvent discuter de leurs problèmes et de leurs émotions, librement et en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un forum dirigé?

Le site Web commemoi.ca est un forum dirigé de discussion en temps réel, ce qui signifie que tous les commentaires et les notes de babillard sont publiés immédiatement puis révisés par le personnel de la Société de la SP après leur publication. Nous agissons ainsi pour la protection de chacun, la vôtre autant que la nôtre, pour veiller à ce que les conversations dans ce site demeurent respectueuses et productives, même lorsqu’on y traite de sujets délicats et même en cas de divergence d’opinions.

Nous encourageons la discussion animée et vous invitons à y prendre part librement. Nous demandons aux participants de traiter avec respect les autres participants, les auteurs des billets de blogues et toute autre personne qui ajoute un commentaire dans un blogue ou un message sur un babillard ou qui y est nommée. Nous demandons aussi de rédiger tous vos messages de façon à maintenir l’aspect constructif de notre dialogue, même quand vous êtes en désaccord sur certains sujets. Nous nous réservons le droit de ne pas diffuser certains messages qui nuiraient au caractère respectueux du dialogue, plutôt que de l’encourager, et de bannir en permanence tout utilisateur dont les messages sont régulièrement jugés inconvenants.

Quels genres de messages sont interdits?

Nous espérons sincèrement que commemoi.ca deviendra une tribune de conversation animée. Il est sain qu’il puisse y avoir des divergences d’opinions et nous apprécions les débats constructifs.

Pour préserver l’intégrité de commemoi.ca et des conversations qui s’y déroulent, nous ne diffuserons aucun commentaire ni message :

  • obscène, sexuellement explicite, diffamatoire, menaçant, harcelant, abusif, haineux ou humiliant pour les autres utilisateurs ou pour toute autre personne ou organisation;
  • s’éloignant du sujet ou non pertinent selon le thème du message auquel il se rattache;
  • qui attaque ou cible personnellement, de quelque manière que ce soit, le ou les auteurs de messages ou un utilisateur d’un autre site Web plutôt que de porter sur les opinions exprimées par ces personnes;
  • considéré comme un pourriel (on entend par pourriel tout message ou commentaire répétitif ou hors sujet; il peut s’agit de pourriels commerciaux, d’annonces, de sollicitations d’affaires ou de commentaires qui n’apportent rien au sujet du message initial);
  • incluant du contenu protégé par droit d’auteur, sauf si l’auteur du message ou du commentaire est le propriétaire du droit d’auteur ou s’il a obtenu du propriétaire du droit d’auteur la permission de le diffuser, ou révélant des secrets commerciaux ou industriels, sauf si l’auteur du message ou du commentaire en est le propriétaire ou s’il a obtenu du propriétaire la permission de les divulguer, ou encore violant tout autre droit de propriété intellectuelle ou la vie privée ou les droits de publicité d’autrui;
  • conseillant ou recommandant un produit pharmaceutique ou naturel, une intervention ou un traitement particulier;
  • contenant des argumentaires de vente, de la sollicitation ou des expressions d’intérêt commercial.

    À noter : l’information diffusée dans commemoi.ca ne représente pas nécessairement l’opinion de la Société canadienne de la SP, et aucune information qui y est diffusée ne doit être considérée comme un conseil de quelque sorte que ce soit (médical, financier, etc.). Pour obtenir des conseils et des opinions, il est nécessaire de toujours consulter des professionnels.

    Inscription des participants

    Pour pouvoir diffuser un commentaire ou un message dans commemoi.ca, tout participant devra choisir un nom d’utilisateur, qui pourra être un pseudonyme et qui apparaîtra à côté de chacun de ses messages et commentaires. Le participant devra aussi indiquer son adresse de courriel (qui ne sera jamais publiée). L’inscription est un processus rapide et convivial qui vise à assurer la protection de chacun.

    Les renseignements personnels qui sont recueillis au cours de l’utilisation du site commemoi.ca sont fournis délibérément par les participants qui choisissent de diffuser des messages sur nos babillards ou des commentaires dans nos blogues. Nous ne demandons pas ces renseignements. Nous ne les utilisons pas et ne les transmettons à personne, sauf pour des raisons de sécurité ou pour prendre contact avec le participant lorsque le participant le demande, lorsque la base de données fait défaut ou lorsque le participant a enfreint la politique sur la diffusion des messages. Les utilisateurs peuvent supprimer leurs coordonnées de notre base de données en supprimant leur fiche d’utilisateur.

    Confidentialité des renseignements personnels

    Pour préserver la confidentialité de leurs renseignements personnels, les participants sont invités à ne pas inclure ceux-ci (comme leur adresse de courriel ou l’URL de leur site Web) dans le corps de leurs commentaires et de leurs messages, sauf s’ils ont l’intention de les rendre publics.

    Corrigez-vous les messages avant de les diffuser?

    Nous ne corrigeons pas les messages (orthographe, grammaire, etc.) et ne les modifions pas (contenu) tant qu’ils sont conformes aux normes du site (voir plus haut : Quels genres de messages sont interdits?). Chaque contribution à la conversation sur commemoi.ca qui respecte cette politique sur la diffusion des messages est diffusée exactement telle qu’elle a été rédigée.

    Droits d’auteur sur les messages et commentaires

    La Société canadienne de la SP n’assume aucune responsabilité relativement au contenu des messages et commentaires diffusés sur commemoi.ca. Les droits d’auteur appartiennent à leurs auteurs, qu’il s’agisse de commentaires dans les blogues ou de messages sur les babillards. En envoyant un commentaire ou un message à commemoi.ca, le participant accepte de dégager la Société canadienne de la SP, ses employés, ses agents et ses représentants de toute implication ou responsabilité relativement à toute répercussion, tout dommage ou tout préjudice qui pourrait résulter de son message ou commentaire.

    Modifications de la politique sur la diffusion des messages

    La Société canadienne de la SP se réserve le droit de modifier ou de compléter en tout temps cette politique sur la diffusion des messages. Toute modification apportée à cette politique sur la diffusion des messages sera affichée dans ce site Web.